Création musicale franco-américaine en hommage à Claude McKay
Rencontre exceptionnelle entre Arlee Leonard (New York) et Moussu T e Lei Jovents (Provence).
Après une résidence en novembre 2008 à la Cité de la Musique de Marseille, puis en mars 2009 à la Régie Culturelle Régionale, Moussu T e lei Jovents et Arlee Leonard présentent leur création autour du roman de Claude Mc Kay « Banjo ».
Témoignage de la vie de la cité phocéenne dans les années 20. A l’aube de l’explosion créative afro américaine, le jazz débarque sur les quais et se mêle aux influences occitanes. Les musiciens des deux continents nous font redécouvrir la chanson marseillaise en mettant en miroir la musique afro américaine de l’époque imaginant ainsi un balèti « américano-marseillais ». Ils servent les oeuvres de Vincent Scotto, René Sarvil, Henri Alibert, André Grassi… comme celles de Papa Charlie Jackson, Jelly Roll Morton, Harry Reser, Ether Waters…
C’est, en filigrane, l’histoire de la rencontre entre la musique Noire américaine et celle de Marseille et la Provence, pour pouvoir revisiter les sonorités de l’époque dans les deux pays et essayer de comprendre les télescopages musicaux qui ont marqué la création artistique contemporaine.
Zou ! Shake That Thing est une création originale dont l’intention est claire : se réapproprier l’héritage musical, le faire découvrir au grand public, tout en s’engageant dans la nouveauté.
Présentation du projet au public:
jeudi 26 mars à 20H30
Cité de la Musique à Marseille – 6, Rue Bernard du Bois – 13001 Marseille
Tarifs : 12€ – 10€
Renseignements et réservation : 04.91.39.28.28
Zou ! Shake That Thing est une production Cocotte Musique, en partenariat avec Manivette Production, La Cité de la Musique, Les Voies du Chant
et la Régie Culturelle Régionale.