Chant corse
Cotisation : 45€ la journée + 12€ d’adhésion à la MDC
Informations et réservations : 06 60 94 68 13
m.chiaramonti@laposte.net
chiaramonti-muriel.e-monsite.com
Le chant polyphonique corse est un chant populaire qui a accompagné le quotidien des paysans et des montagnards corses. Il est devenu une référence traditionnelle ; depuis 2009, la paghjella est inscrite au patrimoine immatériel universel de l’UNESCO.
Le versant profane de la polyphonie corse comprend la paghjella dont les textes relatent de la vie quotidienne. Ce chant s’interprète à trois voix qui s’engagent dans un ordre précis: d’abord la seconde, a siconda qui porte et anime le chant. Elle est suivie par la basse, u bassu, qui vient la soutenir. Pour finir intervient la tierce, a terza qui embellit le chant avec ses ornements, les ricuccate. Ces paghjelle avaient pour fonction première de rapprocher les individus, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d’histoire.
Le chant traditionnel est, par excellence, un voyage à plusieurs. Il est une source particulière et forte du besoin d’être ensemble et de partager. Mais il est aussi, pour chaque individu, une communication avec le corps qui joint les voix et les respirations. C’est une polyphonie qui cherche à aller loin dans l’harmonisation voix/corps.
Ce chant là vient du cœur, au-delà des techniques savantes. Nous souhaitons partager le plaisir de faire vibrer ceschants en parfaite résonance harmonique dans l’apprentissage d’un chant de liberté, car d’interprétation libre et personnelle, où cependant la volonté et la nécéssité d’être uni(e) aux autres est fondamentale. Le travail est donc personnel autant que collectif : Les chants seront interprétés et travaillés, alternativement, ensemble et en petits groupes, ce qui permettra d’approfondir individuellement les aspects techniques et d’interprétation.
Après un échauffement vocal et corporel, nous « jouerons » sur la gamme corse et ferons sonner les accords, et sonorités propres au chant corse.
Nous aborderons ensuite ses règles et techniques, avant d’approfondir plusieurs chants
Suivant la tradition orale, nous apprendrons les chants avec leur texte écrit mais sans partitions (exception faite de certains chants sacrés franciscains). Il n’est pas nécéssaire de lire la musique ou de connaitre le solfège.
Les pré-requis sont parmi les suivants : curiosité, passion, amour du chant, bienveillance…, le stage est donc ouvert à tous. Les plus expérimentés soutiennent les nouveaux, et c’est par émulation que tous progressent.
Maitre de stage, Muriel Chiaramonti
Corse d’origine, de la région de la Castagniccia, c’est à l’écoute des paghjelleet chjame e rispondi de la tradition populaire chantée qu’elle acquiert le goût du chant. Installée à Marseille, devenue chanteuse et chef de chœur, elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions méditerranéennes qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Cavallo de Mascarimiri (Salento) et la regrettée Jacky Micaelli (Corse), dont elle rejoindra le groupe en 2011, après avoir suivi ses premiers stages en 2000, puis collaboré à les encadrer depuis 2011.
Elle chante dans le trio féminin de polyphonies corses A Funtana (Toulouse)
Dans le cadre de programmes européens d’éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Suisse, en Belgique, en France et en Italie.