Vendredi 11 décembre à partir de 19h30 Cantèra au Comptoir
Dès l’ouverture de la 1ère Maison du Chant, en 2007, rue jean de Bernardy, les chanteurs se retrouvaient spontanément avant et après les concerts, autour du comptoir, à partager les répertoires d’ici et d’ailleurs. La polyphonie soit elle corse, occitane, georgienne, italienne … était toujours au rendez-vous. Le rideau se fermait bien tard.
Ainsi ont été crées Enco de Botte, Vocal Oie Note, E Voce di l’Alma, Boca Nova puis Babelika, et d’autres encore …
Ainsi se sont tissés des liens entre les chanteurs de Rassegna, Indalo et d’autres encore …
Ainsi sont nées quelques unions amicales, maritales et d’autres encores …
Puis la configuration de la seconde Maison du Chant se prêtant moins à ces rencontres elles étaient, bien que toujours vivantes plus rares.
Dès le déménagement rue Chape, l’élan des cantèras (Moment de convivialité pendant lequel se réunissent des chanteurs volontaires pour entonner des chants polyphoniques) est revenu et les chants partagés spontanément ont à nouveau résonné autour du comptoir. La cantèra peut être spontanée, elle peut aussi être initiée, organisée de manière à perpétuer la transmission et la pratique des chants polyphoniques.
Le collectage et la transmission des chants, la pratique de la polyphonie sont les socles de notre travail ; c’est pourquoi, nous saisissant de l’opportunité de la convivialité du comptoir nous initions, le 3ème vendredi du mois, les cantèras.
Ce soir là, l’entrée est libre à qui veut chanter et/ou écouter chanter, à qui veut croiser les voix, partager les répertoires. Chacun amène sa voix, ses oreilles, de quoi manger (si possible avec les doigts) seules les boissons sont payantes.