Atelier Masterclass
Une masterclass unique est proposée à la Maison du Chant, le vendredi 12 mai de 17h30 à 21h30h pour un public curieux de connaître et d’apprendre quelques chants traditionnels lettons. Cette initiation donnera lieu à la présentation en ouverture du concert de l’Abbaye St Victor d’ un chant letton appris la veille .
Les partitions et fichiers son des deux chants abordés au concert du lendemain seront envoyés dès réception de l’inscription.
Participation : 10 € + adhésion annuelle Les Voies du Chant (12€)
Il est essentiel de s’inscrire à l’avance afin qu’on vous transmette les fichiers son et les partitions.
Nom, prénom, âge, adresse mail, numéro de téléphone et si possible le pupitre dans lequel vous chantez. A envoyez à contact@lesvoiesduchant.org
Manifestations en partenariat avec :
Ville de Marseille
Consulat de Lettonie à Marseille
Ambassade de Lettonie en France
le Centre national culturel de Lettonie (LNKC)
Maison du Chant à Marseille
MARSEILLE A L’HEURE BALTIQUE
100 CHORISTES LETTONS POUR UN CONCERT EXCEPTIONNEL
A L’ABBAYE SAINT VICTOR
Dans les pays baltes, en Lettonie, le chant a été et demeure toujours un instrument permettant de diffuser la culture, la langue, la religion traditionnelles, dans un contexte de résistance géopolitique.
Dans le cadre de ses 10 ans d’activités en 2023, la chorale lettone Latve , dirigée par Inara Braze sera en Provence du 11 au 13 juin. Constituée de 25 membres lettons et français, elle poursuit l’objectif de partager le plaisir de chanter ensemble tout en valorisant la culture lettone à travers la France, puisque c’est son pays d’attache, mais aussi à l’étranger quand l’occasion s’y prête.
L’apogée de cette pratique populaire est le Festival de Chant et de Danse qui a lieu tous les 5 ans et qui rassemble plus de 40 000 participants et permet de réunir autour d’un même répertoire environ 16 000 choristes lors de concerts, dans un même lieu. Le prochain est prévu du 30 juin au 9 juillet 2023 à Riga.
Celui-ci est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le premier festival date de 1873 et c’est avec fierté que le chorale Latve y participera pour la deuxième fois.
A l’occasion de sa venue dans la cité phocéenne, et afin de donner une vision plus globale de l’ampleur des rassemblements de chanteurs lettons , la chorale Latve s’est adjoint la présence de la chorale VkorisNL des Pays-Bas (dir. Gunita KRONBERGA) et de celle Trejzemīte d’Allemagne (dir. Ilze PAEGLE) venant toutes deux spécifiquement de leurs pays d’origine.
C’est donc une importante chorale de 100 choristes qui se produira à partir de 20h30 le samedi 13 mai à l’Abbaye St Victor à Marseille.
Monument à la fois religieux, culturel et symbolique, témoin de l’Histoire de Marseille, l’Abbaye St Victor est animée par une association de 60 membres, l’Association des Amis de St Victor. Cette dynamique association a pour objectif la valorisation du patrimoine de l’Abbaye St Victor à Marseille , à travers des actions culturelles, éducatives et artistiques variées , ouverte à tous les publics : concerts de musique (sacrée ou profane, jazz, musiques du monde) , exposition d’art contemporain, ateliers pour les enfants, conférences sur l’art, la spiritualité, l’architecture, la musique ou des spectacles historiques.
Entrée libre