Samedi 7 mai – 20h30 – Concert SWEN
Le groupe vocal Swen navigue entre polyphonies populaires et compositions actuelles, entre clair-obscur intimiste et rythmes chamarrés.
Florence Boué, Lucie Jean, David Lelièvre et Robert Nageli viennent de divers horizons : vocal jazz, chant traditionnel, classique ou baroque.
Le désir d’explorer un répertoire sans frontière les réunit.
Ils mêlent leurs voix tantôt a cappella, tantôt accompagnés de percussions ou d’un souffle d’accordéon et s’aventurent aux quatre coins du monde, de mélodies celtiques en incantation amérindienne, d’aubade médiévale en envolée sibérienne
Florence Boué-Croisy Florence Boué-Croisy née à Paris mais très imprégnée de sa culture occitane, chante depuis sa plus tendre enfance grâce à un papa chanteur, guitariste et accordéoniste. Elle hésite longtemps entre la danse et le chant. Mais son moyen d’expression sera le chant. Depuis de longues années elle collabore au sein de plusieurs formations en région parisienne et paca.
Du chant classique, très vite elle se dirige vers le chant populaire et traditionnel du monde. Les polyphonies quelles soient bulgares, russes, géorgiennes, basques, corses, occitanes et autres sont ses passions qu’elle aime aussi transmettre au sein d’ateliers et de stages.
Actuellement elle est l’une des chanteuses du quatuor vocal Enco de Botte ( Annie Maltinti, Caroline Tolla, Olivier Meynard ) polyphonies occitanes et corses et du duo Voce de Luna avec son autre comparse Dominique Larrieu ( chansons françaises ).
Et une évidence de rejoindre le quatuor vocal Swen pour explorer ses autres envies de chants .
Lucie Jean : Après une expérience de conteuse professionnelle de plus de dix ans, elle est revenue à ses premières amours, le chant. Elle a longtemps chanté en chœur, du vocal jazz au chant grégorien, de la musique classique et sacrée au gospel. Puis la nécessité de chanter en formation plus réduite s’est imposée. En 2014, elle s’embarque dans l’aventure du quatuor vocal Swen. Parallèlement, elle chante en duo avec Gérard Boutines, auteur compositeur, dans « Amour j’te jure ». Elle participe en tant que chanteuse/comédienne à une création en cours :« Stabat Mater Furiosa », d’après le texte de Jean-Pierre Siméon, avec la Cie Déméter.
David Lelièvre : En écho aux vibrations de ses créations graphiques, David Lelièvre explore le son et la voix. Anciennement choriste (Paris, Münich, Nantes) sur un répertoire de grandes œuvres (Passion selon St Jean, de Bach, Requiem de Mozart, de Fauré, Die Schöpfung de Haydn…, il approfondit actuellement avec l’ensemble vocal Les Vallonés (Marseille) la musique ancienne (Moyen-Age, Renaissance, Baroque…) et contemporaine. Il aime croiser cette expérience du chant classique avec les musiques traditionnelles ou improvisées en s’accompagnant de percussions et d’accordéon.
Robert Nageli : Après un passage par le jazz vocal et le Gospel à Paris, il participe à la création du groupe Vocal Oaï Note en 2005, qui interprète des chants d’Afrique, du Brésil ou de Madagascar. Passionné par les polyphonies populaires, il dirige plusieurs ateliers de chants du monde, à la Maison du Chant à Marseille puis en 2011 à l’école de musique de Mallemort, où il réside. Il est à l’initiative du quatuor vocal SWEN en 2015, réunissant Lucie Jean, David Lelièvre et Florence Boué-Croisy.
Entrées 8€ + adhésion annuelle
Ouverture du comptoir à 19h30 pour déguster une assiette Maison du Chant