entre PEDRO ALEDO et MARYLÈNE ALEDO
Père et fille se retrouvent après des années de séparation. L’un et l’autre ont conservé et nourri une « afición », tout en nuances, de leur attachement au racines murciennes (de Murcie) et andalouses. Les chants issus de ce patrimoine commun, s’expriment en duo et en solo.
Manuel de Falla, Garcia Lorca, des thèmes traditionnels du village d’Aledo, lieu de naissance de Pedro, mais aussi un magnifique répertoire de chants sépharades, quelques « touches » de chants arabo-andalous, émergent au travers de la guitare et des voix du père et de la fille.
La qualité des interprètes tient de la beauté des timbres et, surtout, d’une profonde harmonie, où la finesse et la tendresse ne laissent pas indifférents.
L’histoire musicale et culturelle de l’Andalousie n’est pas l’enjeu principal de ce « dialogue » entre père et fille. Leur rencontre s’est faite sous l’effet d’une profonde complicité filiale et humaine. C’est le point fort de ce témoignage, tout en évoquant avec justesse le patrimoine musical de la mythique région des Trois Cultures.
PEDRO ALEDO
Le parcours musical de Pedro Aledo s’étend sur de nombreuses années, consacrées en grande partie à la promotion de la multiculturalité méditerranéenne.
Plusieurs documents écrits, sonores et audiovisuels témoignent des actions menées par lui dans plusieurs régions du monde.
Trois grands Prix de l’Académie Charles Cros, Prix François de Roubaix, au Festival International de l’Image sous-Marine, partagé avec Lévon MINASSIAN, avec qui il joue de puis 2008. Puis, ffff et fff Télérama pour les CD sur « sa méditerranéité » artistique, à laquelle s’ajoutent la peintur et la photographie.
MARYLÈNE ALEDO
Initiée à la danse classique et moderne, Marylène Aledo s’engage de plus en plus dans une expression chantée, sur la base du répertoire drainé par son père Pedro Aledo, poursuivant ainsi la pratique de la transmission des traditions chantées.
Elle possède une voix naturelle très juste, doublée d’une finesse et couleur de timbre qui font exception.
En 2000, elle débute sur la scène avec le Quintet Polyphonique « Eurafrisia » créé par son père, tout en possédant un répertoire propre avec lequel il a co-crée le groupe « LAS TRES HERMANICAS » avec la pianiste Hélène NIDDAM et la danseuse flamenca Sarah MOHA .
Mise en oreille : www.pedroaledo.net –
Ouverture du comptoir à 19h30 pour une assiette Maison du Chant
Entrée 8€ = Adhésion annuelle (3€)
Réservation : 09 54 45 09 69