
Stage de Pandeiro brésilien – 10h / 13h
Sergio Bacalhau, percussionniste et chanteur-compositeur exerce avec passion son art en Europe en tissant des liens entre les rythmes traditionnels brésiliens et des styles musicaux variés et contemporains
Originaire d’Olinda dans le Nord-est du Brésil, il a été découvert et formé par Naná Vasconcelos et n’a depuis cessé d’enrichir ses créations en jouant aux côtés d’artistes, tels que Mestre Salustiano, Cila et Selma do Coco, Erasto Vasconcelos, Mestre Ferrugem.
Dans l’univers du Pandeiro brésilien, Sergio Bacalhau, disciple du Maître Nana Vasconcelos, est aujourd’hui une référence.
Ses connaissances dans le domaine traditionnel et son intérêt pour les musiques dîtes moderne et du monde font de lui un excellent musicien sur la scène et un valeureux pédagogue !
Ce stage est plutôt réservé aux débutants ou aux avancés qui ont envie de revoir les bases.
Au programme : le travail du son nous permettra de bien apprivoiser l’instrument pour enchainer sur un petit répertoire de rythmes brésiliens qui sera joué en Pandeirada (ensemble de pandeiros).
20h30 Concert – Hommage à Nana Vasconcelos :
Dans ce concert solo Sergio Bacalhau rend hommage a son maitre Nana Vasconcelos , maitre incontesté des percussions avec un répertoire spécialement choisi pour cet événement.

Le musicien présente aussi ses propres compositions inspirées par les enseignements de Nana
Sérgio Bacalhau est l’un des nombreux enfants pauvres du Brésil dont la vie a été changée par la musique. À la fin des années 1990, le percussionniste Naná Vasconcelos, fort de sa renommée internationale et de sa longue et fructueuse carrière à l’étranger, est revenu s’installer à Recife, une ville voisine d’Olinda. L’une des activités de Naná dans sa ville natale était le projet Flor do Mangue, une école de musique pour enfants.
Bacalhau vivait près de la maison où Flor do Mangue fonctionnait, dans le quartier de Bonsucesso. Jusqu’alors, le garçon avait effectué des petits boulots dans une boulangerie ou comme guide touristique à Alto da Sé, un site d’ Olinda. Il a ensuite rencontré Naná lors d’un atelier de percussion à la Casa da Criança, également à Olinda. Expérimenté, Naná a vu le potentiel du garçon et est devenu son parrain musical.
En 2000, une édition du festival PercPan (World Percussion Panorama) a eu lieu à Paris. Le musicien Erasto Vasconcelos (frère de Naná) a formé le groupe Nau Brasil spécialement pour le festival et a invité Bacalhau, alors âgé de 13 ans, à se joindre à lui.
Sergio quitte le Brésil pour la première fois et tombe amoureux de Paris. Il retourne au Brésil, mais la capitale française n’a jamais quitté son esprit.
C’est à ce moment-là qu’il a commencé à se consacrer à la musique, en se produisant avec Côco de Amaro Branco, Cila do Côco, Mestre Salustiano, Erasto Vasconcelos, Selma do Côco, DJ Chico Correia et Mestre Ferrugem, et en participant aux concerts de Naná Vasconcelos à Recife.
La France est venue à Bacalhau par l’intermédiaire d’une Française arrivée à Recife pour faire des recherches sur les rythmes et qui l’a invité en France. Il était déjà en contact depuis un certain temps, via Orkut -ancien réseau social , avec des musiciens brésiliens vivant dans le pays. Bref, six ans après PercPan, Sergio revient à Paris. Depuis, il vit entre la capitale française et Marseille, avec des voyages périodiques au Brésil.

Sergio Bacalhau a apporté avec lui des rêves et une richesse de rythmes du Pernambouc, sa région natale. Les débuts n’ont pas été faciles, inconnu, sans maîtrise de la langue. Ca été un travail de fourmi. S’inspirant du maracatu, de l’afoxé, de l’ijexa, du coco, de la ciranda et d’autres rythmes de son enfance, Bacalhau s’est produit en solo, tout en participant à des spectacles. Près de vingt ans plus tard, il a accumulé un vaste CV, tant en solo qu’avec des artistes et des groupes tels que Lo cor de la plana (de Marseille), Papet Jali (de Massilia Sound System), et d’autres encore, Ayo Ogunmakin (Allemagne), ses compatriotes Armandinho Macedo (virtuose de la guitare bahianaise) et Duo Luzi Nascimento (Brésil et France). Il a joué sur les scènes de festivals en Hongrie, en Norvège, en Angleterre, en Tunisie et au Maroc, entre autres.
Il trouve encore le temps d’animer des ateliers de percussion, transmettant les connaissances acquises au cours de sa longue carrière, basées sur les enseignements du maître Naná Vasconcelos
José Teles, journaliste, écrivain, chercheur en musique populaire (@telestoques.com website : telestoques.com)
Sergio BACALHAU – 07 83 07 36 43
Email : serginhobacalhau@capeldimitrigmail-com
Bandcamp Massarandubmusic.
https://massarandub.bandcamp.com
INFOS PRATIQUES A VENIR