Samedi 24 octobre – 20h30 – Concert –
Polyphonies paysannes du nord au sud de l’Italie
Audrey Peinado – chant et percussions
Laila Sage – chant, flûtes
Lorenzo Valera – chant, guitare, accordéon
Habitués des Cantèras ces trois là ne sont pas avares de leur énergie et de leur talent. Au Comptoir, autour d’une table, dans le jardin … toutes les occasions sont bonnes pour généreusement distribuer les trésors collectés sur leur chemin.Fidèles des Cantèras de la Maison du Chant, très actifs dans la région pour servir le collectage, le partage et la transmission des chants italiens, occitans,enfin méditerranéens jusqu’aux bouts de leurs vox, de leurs doigts.On peut les entendre, les rencontrer, assister à leurs ateliers et stages notamment à l’Harmonique de l’Estaque à Marseille.
Curmaia ! ce sont :
Audrey Peinado – chant et percussions
Laila Sage – chant, flûtes
Lorenzo Valera – chant, guitare, accordéon
Curmàia curmàia curmàia siùr padrón sa ‘s fa nò la curmàia ‘gh taiùmma ‘l
púsè bón…
Quarante jours, les pieds dans la boue, à extirper des mauvaises herbes pendant 12 heures. C’était la « monda », qui durant des décennies attira des milliers de travailleuses dans la plaine du Po. Le dernier soir ces mondines se réunissaient pour la Curmaia, une grande fête… payée par le patron !
Le trio Curmaia reprend ces chants qui scandaient luttes et saisons et emplissaient autrefois les campagnes : répertoire des mondines, discanti des faucheurs, complaintes des migrants, rituels sacrés et profanes. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.
Concert à 18h
En vertu des mesures sanitaires gouvernementales les places sont limitées, réservation conseillée au 09 54 45 09 69
Le port du masque est obligatoire à la Maison du Chant y compris pendant le concert..
Entrée 8 € : adhérents Les Voies du Chant,
11€ entrée + adhésion annuelle concert à la Maison du Chant