L’association fon’ker la Réunion et la Maison du chant vous proposent une journée autour du chant Maloya avec Jean-Didier Hoareau.
- 30€ : 1 journée
- 5 d’adhésion à l’association Fon’ker la Réunion
Repas partagé le midi.
Réservation pour le stage :
0630995057/0619640715
fonnkerlareunion@gmail.com
Le Maloya :
Le Maloya figure, depuis 2009, dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, certifiée par l’UNESCO. Une reconnaissance forte pour cet art séduisant, mariant musique, chant et danse. Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion.
Longtemps transmis de génération en génération, notamment pour célébrer les ancêtres, le maloya s’est métissé par la suite, avec des nouvelles sonorités et a été étendu à toute la population de l’île. Les textes et musiques se sont enrichis avec d’autres influences : poésie et slam ; rock, reggae, jazz voire musique électronique. Djembés, synthétiseurs et batterie se sont ainsi ajoutés aux instruments traditionnels : le roulèr (tambour basse), le kayamb(un hochet en radeau), le pikèr (un cylindre en bambou frappé avec deux baguettes), le sati (une caisse en métal frappée avec des baguettes) et le triangle.
A l’origine, le chant s’articule de la manière suivante : un leader et un chœur qui répond au leader à l’unisson.
La chorale apportera des polyphonies à ces chants.