Maura Guerrera
REPRISE DES ATELIERS LE 20 SEPTEMBRE 2022
Chanteuse sicilienne, marseillaise d’adoption depuis 2013, Maura a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine : Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres.
Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.
Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d’Italie du Sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile: Pietro Morabito, Felice Currò.
En 1998 et en 2004 aborde les Modes du Chant Paysan avec Giovanna Marini, à l’école de Musique Testaccio de Rome. Maura étudie également la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école Glotte-Trotters de Paris. A’ partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles.
Créations
Maura a collaboré, en Italie et à l’étranger, avec plusieurs artistes et groupes, entre autre Lino Cannavacciulo, Mimmo Maglionico et l’ensemble Pietrarsa, Giancarlo Parisi et Katia Pesti au projet Canti e Incanti di Sicilia, Daniele Del Monaco compositeur et pianiste, fondateur du Laboratorio Creativo Permanente, avec Pietro Cernuto et bien d’autres.
Récemment installée à Marseille, cette chanteuse sicilienne travaille depuis 2015 avec Malik Ziad et Manu Théron, à un projet personnel Spartenza qui croise chants traditionnels siciliens, mandole orientale, Guimbri et rythmes méditerranéens. Ils se sont produit entre autres à l’Institut Culturel Italien, à la Cité de la Musique de Marseille, au PIC, au theatre de la Mer de Toulon, au Festival Off de Avignon 2019.
L’Album Spartenza est sortie le 24 mai 2019 sur le label toscan Radici Music Records et il est distribuè dans toutes les platformes on ligne. L’album etait realisé avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Pole des Musiques du Monde, de La Cité de la Musique de Marseille, en collaborationa avec Arts et Musiques en Provence.
En octobre 2019 elle est à l’initiative du projet A VUCI LONGA avec les chanteuses Oriana Civile e Catherine Catella, un hommage à l’héritage sicilien des chants polyvocaux des femmes paysannes. Les trois chanteuses ont des parcours riches et passionnants avec un intérêt particulier sur les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne. Le projet a le soutien du pôle des musiques du monde de la cité de la musique de Marseille, avec une première résidence sur place, terminée par une présentation au public du travail en cours. A l’été 2021 le travail a pu se poursuivre cette fois-ci à Naso, au théâtre Vittorio Alfieri (co-production cité de la musique / ville de Naso).
En mai 2017 elle travaille à la coordination artistique du festival Une Semaine en Sicile, produit par la Cité de la Musique de Marseille.
Maura fait partie du combo Les dames de la Joliette depuis 2016, cinq chanteuse méditerranéenne réunie autour des composition de Gil Aniorte Paz. Elles se sont produites, sorties de résidence, au festival Les Joutes Musicales de Correns, Lauréates du Prix des Musiques d’ICI 2021.
En 2014 elle a travaillée à un concert-spectacle qui porte son nom autour de la musique traditionnelle sicilienne soutenu par Chemin du Patrimoine en Finistère, La Fiselerie, La Cie des Musiques Têtues, Le Conseil Général des Côtes d’Armor et le Conseil Régionale de Bretagne en partenariat avec Le Nouveau Pavillon de Bouguenais et le Théâtre de l’Arche de Tréguier.
Le spectacle a été présenté à Tréguier, au Théâtre de l’Arche, à Langonnet, à la Grande Boutique pour le Festival Couleurs du Monde, au Festival EUROFONIK de Nantes (Palais des Congrès) et le 22/03/2015 au MUCEM de Marseille. Elle participe à la realisation de l’Album TRA MARI sorti en janvier 2015, disque autoproduit .
Transmissio
n
Depuis 2013 Maura Guerrera anime des conférences chantées, différents stages et ateliers de chant et de tambourin autour du répertoire de chant traditionnels d’Italie du Sud, notamment de Sicile, en Italie et en France:
- au sein de MultiLAB, initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, conçue et réalisée par la Régie Culturelle Régionale, en collaboration avec MCE Productions, coproduite par Marseille Provence 2013.
-des stages organisés par des associations avec un public de chanteurs amateurs et/ou professionnel adultes.
- des atelier mensuel de Chant italien à la Maison du chant de Marseille.
- des ateliers en prison à la Maison d’arrêt centrale d’Arles, ateliers organisés par l’association SUDS. Ateliers suivis de concert au sein de la prison.
- des ateliers en milieu scolaire à Arles, invitée également par l’association SUDS.
- master classes sur le chant paysan sicilien au sein du Marranzano World Fest en Sicile.
« .. la voix « à l’ancienne » de Maura Guerrera renferme toute la richesse et la complexité du chant traditionnel sicilien … »
Contact : 06 34 38 32 74. // maura.guerrera@gmail.com
>> Les ateliers de Maura Guerrera : Atelier chants traditionnels d’Italie du Sud