FESTIVAL DE VIVES VOIX # 13
Sur les voies du chant, nomade du 14 octobre au 26 novembre
Depuis 2004 le festival DE VIVES VOIX s’est doucement mais sûrement implanté dans la région et dans le monde de la voix. Celle ci est présente sous toutes ses formes, traditionnelles ou contemporaines, travaillées, improvisées, douces et tonitruantes.
Une dominante nouvelle est abordée à chaque édition, cette année c’est sur les voies du chant que nous nous promènerons en ne craignant pas les grands écarts.
Par goût de la découverte et sans craindre le risque nous proposons des créations, des inédits et mettons en avant les nouveaux projets de la région.
Cette 13e édition se déroulera entre mi-octobre et fin novembre et croisera le festival Jazz sur la Ville dont nous sommes acteur ; les concerts vous promèneront dans différents lieux emblématiques de la musique à Marseille.
Plusieurs thématiques illustrent les multiples chemins sur lesquels se promène la voix :
Les femmes chantent le blues, Sur la voie du sacré, La poésie en musique et YUMA, notre coup de cœur de l’année. Nous avons découvert Chupee Do et Ramy Z, les deux compositeurs, interprètes du duo YUMA aux journées musicales de Carthage, ils nous ont entrainé dans leur folk oriental, doux, caressant et voyageur.
Les chanteuses et chanteurs invités ont comme particularité d’aller à la rencontre d’histoires fortes, crues, insolentes et tellement vivantes et ainsi abordent avec talent les différents blues.
Kalliroi Raouzeou nous transporte dans les cafés lisboètes et les tavernes grecques, Carina Lotta évoque passionnément Rosa Balistreri , Sarah Benillouche composent avec les chants séfarades et Aïda Diene rend hommage à Abbey Lincoln, grande artiste noire américaine.
Parce que nous aimons bousculer les frontières temporelles et géographiques nous avons choisi ces deux créations pour aborder le chant sacré : Djaliya avec Ablaye Cissoko et Volker Goetze ou la rencontre d’un griot mandingue et d’un trompettiste de jazz et Toutes les Nuitz de l’ensemble Calisto qui nous ramène à cappella dans l’époque si florissante de la Renaissance.
Et puis, grands amoureux de la poésie nous avons souhaité la mettre plus que jamais à l’honneur. Tantôt amoureuse, évocatrice, militante elle nous saute à l’oreille dans des compositions d’Eléonore Bovon, Brigitte Cirla, Alain Aubin, Gil Aniorte Paz.
Cette 13e édition s’ouvre avec les Dames de la Joliette, cinq chanteuses, fidèles amies et talentueuses interprètes qui rendent hommage à la poésie et au travail des femmes, Maura Guerrera, Annie Matinti, Kalliroi Raouzeou,, Sylvie Paz et Nadia Tighidet.
Ainsi vont les voix pour nous faire rêver, voyager, pour nous bousculer et nous ramener harmonieusement à nos réalités.
Bon festival
Odile Lecour, directrice