Coacher un groupe de polyphonies populaires
Iels ne chantent pas pour passer le temps… Iels chantent pour porter vers un public une parole riche des peines, joies et révoltes des générations passées, et y joindre leur voix, leurs aspirations poétiques musicales et politiques…
Accompagner, vers la scène ou le studio, un groupe pratiquant les polyphonies populaires (en particulier traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle) demande des compétences particulières.
Il faut en effet s’adapter à des vocalités, des postures, des pratiques très hétérogènes. Allier donc une connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie, de la pédagogie du chant, à de solides connaissances en terme de langage musical : maîtriser les pratiques polyphoniques traditionnelles, ET le langage modal… Sans compter une nécessaire agilité à passer d’une esthétique à une autre, et une prise en compte des démarches souvent à caractère social ou politique de ces groupes…
Ce module pédagogique s’adresse donc à des coachs vocaux et chef·fes de choeur déjà formé·es et/ou confronté·es à la pédagogie du chant et à l’accompagnement de groupes (quelle que soit leur esthétique de prédilection), pour compléter leur approche en direction des musiques populaires de tradition orale. Accompagner les artistes de ces esthétiques dans la recherche du son du sens, dans le plaisir et la jubilation de ces répertoires qui donnent à entendre le souffle des générations précédentes et la vigueur de ces démarches contemporaines.
Emmanuel Pesnot, dont l’expérience dans le domaine n’est plus à démontrer sera votre guide.
Dates : 7 au 11 avril 2025
Horaires 9h-13h & 14h-18h
Durée : 40 heures
Lieu : La Maison du Chant (Marseille)
Modalité : présentiel
Effectif : 12 personnes
OBJECTIF – Accompagner un groupe de polyphonies populaires : technique vocale, justesse, arrangements, aide à la direction artistique.
COMPÉTENCES VISÉES
1. Diagnostiquer les besoins d’un groupe au regard de sa démarche artistique, par l’échange, l’écoute, et l’observation.
2. Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
3. Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un groupe dans la pratique des polyphonies populaires, par un travail sur la vocalité, le style musical, et l’interprétation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître l’anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
Guider un groupe vers le geste vocal le plus confortable ET respectueux des particularités vocales des différents styles.
Entendre le contenu acoustique du son (fondamental et harmoniques), et le mettre en relation avec l’architecture de la polyphonie.
Maîtriser les pratiques et le style des polyphonies populaires : tonalité/modalité, type d’arrangement, micro-tonalité, ornements, vocalité…
Mettre en oeuvre les exercices, séances, et indications de travail en autonomie pour parvenir à l’objectif défini ensemble.
Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
Évaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
CONTENUS :
I) Anatomie et physiologie
• Révision de l’anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire.
• Présentation d’une méthodologie de mise en oeuvre de ces outils dans accompagnement d’un groupe.
II) Langage musical et mise en oeuvre
• Éléments de théorie musicale : reconnaître modalité et tonalité, comprendre les fondamentaux de la polyphonie, appréhender les aspects rythmiques : débit, carrure, cycles…
• Ecoute fine du contenu acoustique du son : entendre fondamental et harmoniques, comprendre l’architecture polyphonique d’un morceau, entendre les erreurs ou approximations de justesse, les décalages rythmiques…
III) Interprétation
• Posture pédagogique : connaître et respecter univers et particularités des artistes.
• Diagnostic : écouter une pièce, repérer les éléments liés à la tradition, au style, (construction polyphonique, tempérament, ornements…) mais aussi les pratiques inefficaces, inappropriées ou dangereuses, ou musicalement inadaptées.
• Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Lutherie vocale, rythme, justesse, harmonie, stylistique, travail du texte (donner aux consonnes et voyelles leur pleine expression, mettre en valeur les accents toniques, les couleurs de la langue), pour trouver le son du sens.
• Rapport didactique : écouter le retour pédagogique du groupe, dialoguer sans cesse avec lui pour adapter la démarche pédagogique.
• Mises en situation : les stagiaires seront amené·es à coacher des groupes de volontaires, pour affiner et éprouver leur démarche pédagogique. Iels seront évalué·es sur ces moments de pédagogie.
Laboratoire de Pédagogie Vocale
TARIFS
2100 € au titre de la formation professionnelle.
Tarif réduit 750€, sous condition.
INSCRIPTION :
https://a-vous-de-jouer.net/coacher-groupe-polyphonies-populaires/
FINANCEMENT : Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc…), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici
CERTIFICATION : La formation n’est pas certifiante, elle n’est donc pas éligible au CPF
PUBLIC CONCERNÉ : Coachs vocaux, chef·fes de choeur, enseignant·e·s en chant, chanteuses et chanteurs intéressé·es par l’accompagnement.
PRÉ-REQUIS Une expérience dans la transmission ou l’enseignement des musiques populaires et/ou actuelles. Avoir suivi une formation initiale à la pédagogie du chant est un plus.
CONDITIONS D’ACCÈS : Âge minimum 18 ans. La priorité est donnée aux personnes ayant suivi la formation « Passeur·euses de chant »
MODALITÉS D’ACCÈS : Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) à laquelle s’ajoutera un entretien si besoin.
DÉLAI D’ACCÈS : Du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.
MÉTHODOLOGIE DE FORMATION : Les candidat·es auront l’opportunité de faire travailler des groupes « cobayes » invités pour l’occasion lors de mises en situation
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS : Présentiel : méthodes expositives (connaissances de l’intervenant), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (groupes volontaires).
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Entretiens individuels, mises en situation
DÉBOUCHÉS ,: A l’issue du stage, les stagiaires auront acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail d’accompagnement technique et artistique avec un groupe dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.
SATISFACTION : Les stagiaires devront remplir un questionnaire de satisfaction « à chaud » (juste après la formation) et un « à froid », quelques mois plus tard, pour évaluer l’impact de la formation sur leur parcours professionnel. Mise à jour janvier
INTERVENANTS : Emmanuel Pesnot Enseignant, chef de choeur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.… Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux artistes : Sam Karpienia (De la Crau), Christian Pacher (Ciac Boum), Sylvain Girô (le Chant de la Griffe), Elsa Corre (Barba Loutig), Laurent Cavalié, Krismenn, Maude Madec, Clara Diez-Marquez (Muga), Elsa Birgé (Odeïa), Perrine Vrignault (Ma Petite), ainsi que de nombreux groupes polyphoniques: Barba Loutig, Barrut, la Mal Coiffée, La Mossà, les Mecanos…
Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.
RÉFÉRENT ADMINISTRATIF
Hélène Rouet (A vous de jouer) – 06.77.71.33.53 – contact@avousdejouer.net
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE & RÉFÉRENT HANDICAP
Courrier : La Coda – 1 rue de la Tourelle – 78120 Sonchamp
emmanuel.pesnot@gmail.com
www.emmanuelpesnot.co
Siège social : 7 rue du Bourguet – 34230 Le Pouget – SIRET 515 011 484 00067. Organisme de formation
professionnelle certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation et déclaré auprès de la Préfecture de l’Hérault sous le numéro 76340967934.