À 20h30 – Eglise St-Pierre et St-Paul
Polyphonie a cappella par les chanteurs de la Maison du Chant
Le chant Corse
Depuis plusieurs années Jean-François Luciani propose un atelier de chant corse à la Maison du Chant.
Le chant sous ses différentes formes est abordé, resitué dans son contexte historique, géographique et restitué par le groupe. Formé d’une quinzaine de personnes, passionnées, engagées cet ensemble mixte aborde les répertoires sacrés et profanes en travaillant à la Maison du Chant ainsi qu’en Haute Corse dans la Région de Jean-François Luciani.
Au programme lors de ce concert, des chants profanes : Diana di l’alba – Rivecu – Tribbiera – Paghjella di Ziu Filipolu – Paghjella versu di Mocchi – Paghjella J.E Langiani – Terzettu di Filenu et des chants sacrés : Ô Salutaris – Anghjuli è Santi – Sanctus – Agnus Dei – Dio vi salvi Regina
Chants séfarades et mélodies de l’Orient.
Cet ensemble dirigé par Déborah Nabet aborde, comme des récits de voyage les chants séfarades qui dessinent le quotidien et les aspirations des communautés Juives d’Espagne avant leur expulsion en 1492, ainsi que leur vie d’exil et de déambulations autour du pourtour Méditerranéen et en Orient.
La richesse de ce répertoire nous permet d’aborder des mélodies et rythmiques aux couleurs espagnoles, Grecques, Yéménites, Turques ou encore de l’Afrique du nord.
Boulegadis (groupe vocal polyphonique) basé à Digne dans le 04, va cueillir son répertoire d’Occitanie en Italie, avec une petite escale en Corse. Au gré des rencontres, les chansons passent de bouches en oreilles et perpétuent le chemin de la tradition orale… Cet ensemble dont certains chanteurs travaillent avec Jean-François Luciani partage un répertoire coloré et voygeur
Lieu : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul , 161, Boulevard de la Libération ou 64 rue Léon Bourgeois – Marseille 13001
Entrée libre, participation au choix, pas de réservation.