Lecture en cours
Concert Jean Tricot

Concert Jean Tricot

MÉLANGEZ

De et par Jean Tricot, mise en scène de Philippe Charleux

Spectacle de chansons, nouvelle création 2015.

Les ingrédients du spectacle :
✦ Des chansons. Élargissant, débordant le thème pour mieux y revenir.
✦ De la musique. Inclassable et riche de ses métissages.
✦ Des textes. Brefs documents historiques ou scientifiques qui tiennent fermement le fil rouge du mélange, depuis la recette des lasagnes ou la liste des couleurs, jusqu’à celle des prétendues races humaines.

Avec sa voix et ses guitares, ses pédales de boucles lui permettant de réaliser en direct de riches polyphonies, son dispositif de sonorisation original, Jean Tricot est seul en scène

L’argument :
Entre ironie, appel au bon sens, poésie et émotion, Jean Tricot bouscule joyeusement l’absurdité du racisme, du repli identitaire, de la peur de l’autre…
Le spectacle s’est construit autour d’une idée simple, celle du mélange : mélanger enrichit, séparer appauvrit.
Qu’il s’agisse du mélange des couleurs pour l’art de la peinture, ou du mélange des ingrédients à la base de l’art culinaire, qu’il s’agisse de la musique, mélange des sons, ou de l’espèce humaine. Rencontres  improbables de chromosomes d’origines obscures se perdant dans la nuit des temps, mélanges de caractères , de compétences, de cultures, d’arts de vivre : nous sommes déjà un mélange.
Notre histoire millénaire est celle d’une hésitation, flux et reflux, entre le repli sur nos certitudes, nos peurs, notre illusoire identité, et la curiosité de l’ailleurs, du différent. Aujourd’hui, la vague de la peur est la plus forte, et nous construisons davantage de murs que de ponts… Alors : MÉLANGEZ !

Repères biographiques :
Jean Tricot : Il a participé à des dizaines de créations musicales, théâtrales et chorégraphiques comme compositeur, arrangeur, musicien et chanteur.
Il a joué dans de nombreux orchestres, groupes de rock, jazz, trad, grégorien, il a aussi accompagné des chanteurs occitans, écrit quelques dizaines de chansons, enregistré des vinyles, des CD, donné des centaines de concerts. Il a créé la FANFARE À MAINS NUES, ANDANTE MACADAM et en 2013 PRO VOC É, groupes vocaux de rue a capella. Il se produit en solo : SOLITO et en trio : VERTIGO TRIO. Il dirige des stages, parfois en complément d’un concert. Sa méthode pédagogique,le livre-CD – LA MUSIQUE À MAINS NUES – a été publiée en 2006 par le CRDP de Montpellier. L’Harmattan vient de publier son premier roman : LA MARCHE TURQUE. En savoir +
Philippe Charleux : Après la Danse Contemporaine, il élargit ses pratiques artistiques – percussions, art dramatique, cirque contemporain, lecture à voix haute – et partage ses engagements professionnels avec plusieurs structures culturelles et Compagnies
Régionales : Cie MARIPAULE B. PHILIPPE GOUDARD, THEÂTRE OBJECTIF,ART CIE, BAGAGES D’ACTEURS, RÉCRÉ-ACTIONS, BALTHAZAR.
En 2008, il rencontre Ph. Van Elslande et collabore au sein de la Cie BLOC NOTE à la création de spectacles historiques.
Il se forme à partir de 2004, à l’art de conter, et crée en 2009 son premier spectacle de contes « DANS LE SOUFFLE DES VENTS» avec le musicien Marc Hévéa.
Il a été le complice artistique auprès de différents artistes : Robinson, Marc Hévéa, le groupe vocal SOLI NITOREM, la Cie de cirque LE POING DE SINGE. — charleuxph.over-blog.com
Écouter et voir : www.jeantricot.com –
Production : Jean Tricot EIRL – (N° de licence : en cours) 8, Bd du Rivelin 34150 Gignac.
Spectacle autonome en technique jusqu’à 200 personnes.
Espace scénique minimum 4m x 2,50m. Alimentation électrique normale. Plein air possible.
Diffusion :

ENTRÉES : 8€ + adhésion

Quelle est votre réaction ?
Intéréssé(e)
0
Participe
0

Copyright 2022 - La Maison Du Chant

Remonter