TAMBOUR VITAL
D’où vient le pouvoir curatif de l’art ? Peut-être que cette question n‘est pas exactement ce qui a motivé la création de la tournée solo « Tambour vital » de Guga Santos mais sans aucun doute, il est possible de reconnaître dans son travail la réponse à ce questionnement. Nous voyons à l’oeuvre le musicien, le plasticien, l’éducateur et le contremaître de capoeira exerçant ses activités conjointement, de façon à témoigner que ce que nous sommes ne peut être divisé en tranches, compartimenté en catégories.
Séparer art, éducation et santé occasionne des pertes de sens irréparables si elles ne sont pas repensées. Lorsque l’on danse, que l’on joue, que l’on joue d’un instrument que l’on a confectionné avec la matière première que l’on a plantée, nous restituons à l’humanité son intégrité. Cette dimension spécifique que les peuples aux origines de notre terre appelaient éducation, est la fondation qui fait sens pour Guga Santos.
Cet assemblage de facettes qu’est l’artiste lui-même aujourd’hui monte sur scène afin que soient rendus visibles son atelier et son histoire. Son spectacle live, montre ainsi que l’art transpire et soigne : le e de l’artiste et de la culture qu’il représente se fait art, dans un cri qui exprime ses espaces de résistance.
Le premier tambour vital est notre cœur. Et il en sort débordé et revitalisé pour faire de l’artiste qui présente son travail, une mosaïque composite de sa vie, de son talent, dans la lignée de ses maîtres.
La soirée se poursuit avec Nova Troba trio et invités surprise.
Du Brésil à l’occitanie. Gil Aniorte Paz, Annie Maltinti évoquent les troubadours.
En trio avec Guga Santos ils nous emmènent sur les routes parcourues ensemble et partagent leurs coups de cœur.
Réservation conseillée
Concert à 20h30
Ouverture du Comptoir à 19h30
Prix d’entrée : 8 € + Adhésion