Rythmes et chants des maisons de culte africains et de la Jurema sacrée.
Tambours et chants en portugais en en yoruba avec Guga Santos.
A l’époque du Brésil colonial, des milliers d’africains issus de divers pays d’Afrique ont été capturés, déportés dans le Pernambuco et réduits à l’esclavage. Dans l’antique province de Duarte Cuelho Pereira et au fil du temps sont nées des centaines de maisons de culte africain teintées des influences indigènes de la Jurema sacrée.
La,Jurema est un arbre nourricier qui sert de remède mais représente également un culte ancestral indigène du nordeste du Brésil.
Ainsi il apparaît clairement que l’étude, la connaissance et la valorisation de cette pratique ont contribué à légitimer la lutte pour une éducation pour et à travers la diversité, reconnaissant ainsi les savoirs ancestraux comme une forme de connaissance de notre histoire et de nos cultures.
Objectif général:
Cet atelier a pour objectif de transmettre les rythmes des tambours et de les relier au contexte historique et géographique des Nations Africaines – réduites en esclavage et emmenées de force dans le Pernambuco – de les contextualiser dans leur histoire jusqu’à nos jours, jusqu’à l’exode du peuple nordestin.
Objectifs spécifiques:
reconnaître et valoriser les savoirs traditionnels liés à la Jurema sacrée,
Insérer les éléments des cultures de matrices africaines et indigènes dans les contextes culturels de la ville et de la région,
Renforcer la lutte pour la transmission et la reconnaissance de savoirs ancestraux.
Méthodologie :
La séance commencera par une brève contextualisation historique.
Nous visionnerons un petit documentaire – As Yalorixas do Recife – qui raconte l’importance de l’histoire des femmes gardiennes de l’orixá et témoigne de la persécution des populations qui fréquentaient ces maisons, lieux de culte africain. S’en suivra un bref débat à partir de la vidéo ainsi qu’une synthèse.
Ensuite nous aborderons la partie pratique de l’atelier avec la découverte des instruments: Ilú, Agogô, Agbê puis nous relierons les rythmes au chant.
Ilú : nom Yuruba du tambour dans le Pernambuco, il était fabriqué à partir des barils de vin que les colonisateurs jetaient en tant que déchets
Agogô: instrument en fer qui impulse les rythmes
Agbê: instrument fabriqué à partir de calebasses; il assure le remplissage rythmique
Chant en Yoruba et en portugais de musiques traditionnelles Yoruba et de la Jurema sacrée
TARIF / 40€