En cette nouvelle saison 2024/2025, nous allons débuter un cycle de travail avec Nicolas Leguet.
Un 1er stage a donc lieu ce week-end,
Interpréter les chants populaires
On entend par chants populaires, ou traditionnels, des chants issus du quotidien d’hommes et de femmes ancrés dans un territoire. Ces chants ont une fonction, c’est-à-dire qu’ils sont motivés par un état ou une action : chants de naissance, de travail, de danse, de banquet, de deuil… Interpréter un chant populaire signifie donc localiser dans son corps l’espace sonore du territoire d’où il est issu et replacer son corps et son esprit dans l’état ou l’action juste sans quoi le chant n’a pas lieu d’être. En un mot, c’est se prêter corps et âme à ce chant..
Tous les niveaux sont acceptés mais une expérience dans le chant est souhaitable pour entrer plus loin et plus vite dans la musique.
Nous entrerons en douceur mais de plain-pied dans cette polyphonie enivrante par l’écoute des harmoniques et des relations de voix, avant d’apprendre quelques chants issus du quotidien : chants de danse, de travail, de banquet… Nul besoin d’avoir une grande expérience de chant derrière soi, simplement le goût de chanter et de mélanger sa voix aux autres voix.
Tarif : 30 € + adhésion annuelle Les Voies du Chant
Nicolas Leguet a commencé à enseigner en reprenant la direction d’un atelier de chanteuses et de chanteurs souffrant d’autisme ; chants traditionnels a cappella dans des langues étrangères, et pop française et anglaise accompagnée à la guitare. À la rentrée 2016, il monte son premier choeur pour adultes de chants traditionnels a cappella, Balla Mondu, bientôt suivi d’un deuxième en 2017, Pérégrines, et d’un troisième, Zemlja, plus porté sur les Balkans.
La transmission est orale, sans partition, et se fonde essentiellement sur son expérience de chanteur et ses intuitions de jeune pédagogue.
En 2017, il se forme à la pédagogie de Richard Cross et obtiens en 2019 une première certification de formateur vocal.
En 2020, il rencontre Martina A. Catella, auprès de qui il se forme pendant deux ans en tant que chanteur
Entre 2016 et 2021, il se frotte également à la pédagogie d’Emmanuel Pesnot, jusqu’à intégrer la première mouture de sa formation longue Passeurs de chant en novembre 2021, qui s’est conclue en novembre dernier par l’obtention d’une deuxième certification, en direction de choeur celle-là.
A présent Nicolas Leguet souhaite se concentrer sur les domaines qu’il connais le mieux et qui l’intéressent le plus, à savoir le chant géorgien et la formation individuelle.