NOUVEAU : STAGE Le Corps en Musique
Le corps en musique, exploration vocale et corporelle, chants du
monde et percussions corporelles, polyphonie et polyrythmie avec
Caroline TOLLA et Barth RUSSO. Ces 12 journées de stage visent à former
un groupe qui soit en mesure de faire des concerts dès le mois de mai
(plusieurs concerts déjà programmés).
Limité à 20 participants, 4 journées/ trimestre de 9h30 à 18h :
1er trimestre :
– Samedi 5 octobre 2019
– Samedi et dimanche 16 et 17 novembre 2019
– Dimanche 15 décembre 2019
2eme trimestre :
– Samedi et dimanche 11 et 12 janvier 2020
– Samedi et dimanche 7 et 8 mars 2020
3eme trimestre :
– Samedi et dimanche 4 et 5 avril 2020
– Samedi et dimanche 16 et 17 mai 2020
Ces journées de stage sont ouvertes à tous et s’adressent aux
chanteurs débutants, confirmés, musiciens ou comédiens. Ils proposent
une découverte et/ou un perfectionnement selon le besoin de chacun. Ce
duo explore les liens entre le corps et la voix, à la recherche de
l’étendu des possibles sonores de ces instruments. Ils vous invitent à
vibrer et percuter mais aussi à :
* découvrir un répertoire polyphonique aux arrangements particuliers
* ressentir son instrument vocal et ses vibrations corporelles
* développer son oreille en relation à l’ensemble musical
* faire danser la musique dans le corps
* conscientiser notre capacité à jouer avec le rythme
* acquérir, par le jeu, des techniques de percussion corporelle
* oser et partager l’improvisation collective
* expérimenter les différentes couleurs vocales
Tarif : 35€ la journée soit 140€ / TRIMESTRE
Chanteuse à plusieurs facettes, Caroline Tolla puise son inspiration aussi bien dans la musique brésilienne, dans le jazz que dans les musiques traditionnelles de Méditerranée. Elle consacre tout son temps à la musique depuis 2008, date à laquelle elle a décidé d’arrêter son travail de chercheuse en océanographie pour le chant. Formée à Paris, par Sarah Lazarus et Philippe Baden Powell, puis au Conservatoire National de Marseille, elle développe une large tessiture vocale et découvre les étendues sonores possibles de sa voix. Elle enrichit sa pratique grâce à la rencontre de Christophe Dal Sasso, Manu Théron, Gino Sitson, Jean-Yves Pénafiel, Lucas Ciavatta, et Jean-François Luciani. Elle est à l’initiative des projets : – Maluca Beleza, un singulier quintet créé en 2015, sur des compositions originales de Pierre Fenichel, subtil mélange de jazz et de musique actuelle, mettant en musique de la poésie brésilienne. La sortie d’un premier album est prévue fin 2019. – Caroline Tolla Trio sur des compositions de Rodrigo Samico et musiques brésiliennes (samba, choro, baião, frevo, samba canção). Album numérique (2018) : Voyage dans l’Espace Temps Suspendu. – Compagnie Enco de Botte – Quatuor polyphonique – chants de Méditerranée, occitans et corses. Nombreux festivals, avec la sortie d’un CD en 2016 – Castels en l’Aire (Label – LEPM). Créations musicales auxquelles elle a participée : – Choeur Populaire Féminin «Madalena» dirigé par Manu Théron (création Musique Sacrée, 2013) – Choriste auprès de Kevin Norwood et Christophe Dal Sasso (CD 2018 – Dao Electro, Label – InOuïe distribution). Passionnée par la transmission, Caroline Tolla complète son cursus avec une formation de formateurs (IMFP, Salon) en 2015, sous la direction de Richard Cross. Elle enseigne ainsi le chant auprès de divers publics aussi bien en jazz vocal, musique brésilienne, polyphonie en musiques traditionnelles. Contacts : avoixlibre@gmail.com // 06 62 68 86 48
BARTH RUSSO
est Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de
percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il joue
aussi du kamal n’goni. Il découvre les body percussions avec l’Ensemble Barbatuques
et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique corporelle
auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques
corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum
boots, de la musique avec les objets et du chant a cappella. Pour se
perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith Terry, Lucas Ciavatta, Fernando Barba et Leela Petronio.
Parcours clownesque : Curieux dans l’âme, il décide de se former à l’art
clownesque en 2000, d’abord au SAMOVAR, puis avec Elise Ouvrierbuffet,
Michel Dalaire et Alain Gautré.
En 2003, il intègre le RIRE MECEDIN (clown à l’hôpital) et bénéficie
depuis d’une formation continue. Il intervient avec La Cie Décalèou dans
divers institutions (EPAD, ESAT) en adaptant sans cesse sa pratique aux
publics.
Parcours en transmission : Il dispense des formations en musique et
percussions corporelles pour divers institutions depuis 2007 : CNFPT,
ADAPEI, IRTS, ISRP, IFRM, CMR, pour les professeurs des écoles (PVP) et
les musiciens intervenant de la Ville de PARIS, Studio des Variétés
(Paris) et pour des conservatoires.
Il continue sa recherche et adapte sa transmission aux demandes : professionnel du spectacle, coatching
personnalisé pour des acteurs (Clémentine Celarié) et musiciens, stage
pour des familles, pour des travailleur sociaux, des psychométriciens,
des éducateurs spécialisés.Activé par le rythme et les arts vivants,
Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur
des échasses et dans la rue avec la Compagnie « Big Barouf» à Paris en 1996.
Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des
projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme
prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la
fantaisie dans la société. En 2013, il rencontre Eglantine Rivière. Ils créent ensemble Reetmic.fr: Théâtre burlesque et musique vivante.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces
formations est de transmettre une méthode ludique et accessible. A
travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth
trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un
artiste multi interprète.