Vendredi 16 novembre à 20h30 – Projection du film documentaire de Claire Petavy
Le chamamé est la musique populaire traditionnelle de la province de Corrientes au nord-est de l’Argentine. Durant les mois d’été, des centaines de musiciens de la région guarani se rassemblent autour d’un grand festival à Corrientes.
Filmé sous l’angle du réel, la caméra accompagne les musiciens dans les répétitions, les loges, les guitarreadas et s’immisce dans les bals de campagne, là où l’expression du genre musical est la plus populaire.
A travers la musique et ses interprètes, le film « Chamameceros » conte la vie de cette région parsemée de lagunes et de fleuves, de son peuple et de ses croyances
DUO MILAGROS CALIVA – MARTIN PEREZ
Milagros Caliva (bandonéon) et Martín Pérez (guitarre) sont deux jeunes musiciens argentins, brillants et émérites, interprétant un répertoire de musique populaire argentine, principalement le Chamamé, originaire du nord-est de l’Argentine.
Issus de familles de musiciens provinciaux, autodidactes formés à l’écoute de leurs aînés, ils développent depuis deux ans maintenant une intense activité musicale et sont invités à se produire en duo sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux de l’Argentine.
Influencés par le duo Rudi et Nini Flores, ils vont puiser leur inspiration dans le répertoire joué par les “pionniers” du chamamé, tel Isaco Abitbol, Tránsito Cocomarola ou Ernesto Montiel.
Sollicités par de nombreux musiciens et chanteurs argentins (Rudi Flores, Mateo Villalba, Gabino Chávez, Jairo…) , ils animent aussi des peñas chamameceras tout au long de l’année à Buenos Aires.
Cette soirée sera l’occasion de les découvrir pour la première fois en Europe
Tarif : 6€ + adhésion (3€) – Réservation 09 54 45 09 69
Projection à 20h30, ouverture du comptoir à 19h30