Chants bulgares, roumains, serbes, turcs, grecs, tziganes…Diana aime naviguer dans toutes ces langues, avec aisance et nous fait voyager à travers les sonorités de chacune des contrées visitées. Elle explore la voix dans des registres variés, cherche le contraste et s’amuse à jouer avec les sons. Dans ce sens Nicola amène aussi beaucoup de fantaisie avec des bruitages et des objets sonores sans oublier les innombrables percussions( tapan, cajon, darbouka..) qu’il utilise avec une facilité et un brio déconcertants. Caroline et Jean-marc quant à eux, harmonisent l’ensemble, dont on peut percevoir des accents tziganes, blues ou encore rébétiques.
JARAVA propose un véritable voyage vers les cultures des Balkans, mais invite aussi à une découverte singulière à un univers métissé.
Au croisement de la tradition et de la création, Jarava interprète donc une musique d’aujourd’hui à la recherche d’une émotion, d’un souffle magique qui nous traverse et nous rassemble.
Le titre (la braise) est inspiré de la danse sur la braise (nestinarski tants) un des rites les plus anciens des Balkans qui se pratique encore.
Site : https://jarava.jimdo.com/